Jump to Navigation

Un immeuble social modèle d’économie d’énergie

 

Lancés par la municipalité écologiste entre 2008 et 2014, plusieurs immeubles de logements sociaux très confortables et à basse consommation d'énergie finissent d'être construits et reçoivent leurs nouveaux habitants.

 

Du bois dont on construit demain

 

Les récompenses s'accumulent pour les réalisations immobilières de la municipalité 2008-2014 à Montreuil, au fur et à mesure que les bâtiments s'achèvent et accueillent leurs usagers et résidents.

 

Energie : De petits gestes pour l'individu, de grosses économies pour l'Humanité

 

« Familles à énergie positive » est un défi et un jeu. Il se joue dans toute la France : 1700 foyers y ont participé l'an dernier. Mais c'est surtout à l'échelle d'un territoire que le « défi » est organisé : c'est le cas d'Est Ensemble, communauté d'agglomération dont fait partie Montreuil.

 

MVE comme coach

Montreuil met en place un Conseil Local de la Transition

Pionnière en matière de transition écologique, la ville de Montreuil a mis en place samedi 30 mai, dans une première phase à titre expérimental, un Conseil Local de la Transition réunissant acteurs de la Transition du territoire, élus et citoyens.

Architecture d'excellence pour tous !

 

Une opération exemplaire de logements sociaux à Montreuil a reçu fin 2014 l'Equerre d'argent, prestigieux prix national d'architecture. C'est de fait une nouvelle récompense pour les responsables municipaux de la mandature précédente.

 

 

Plein de jardins, sans pesticide aucun

 

Le 4 avril, les écolos montreuillois co-organisaient une balade urbaine et botanique, en écho à la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides.

 

Il se sèment, se ressèment et fleurissent un peu partout à Montreuil. De deux en 2008, ils étaient une vingtaine en 2014 et leur nombre continue d'augmenter. Ce sont les jardins partagés de Montreuil.

Débat : Ondes électromagnétiques et santé publique

Avec Laurence Abeille, député EELV, qui a porté la proposition de loi relative à asobriété, à la transpatence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques.

à la Maison ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil, le vendredi 10 avril à 19h30.

Lors de cette soirée, laurence Abeille exposera le contenu de ce texte et l'histoire à rebondissement de ce travail parlementaire.

Le 4eme anniversaire de Bouq'lib

Bouq'Lib' organise avec La Maison Ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil, une journée festive...
10h : Disco'Soup' : confection du repas de midi avec épluchage participatif de légumes et fruits récupérés
10h : marché équitable et solidaire
10h : marché de créateurs

Tous Montreuil va-t-il fusionner avec l'Huma dimanche ?

A propos de la Lettre ouverte à Patrick Bessac des syndicats CGT et FSU du personnel communal à propos des dysfonctionnements au service communication et à Tous Montreuil.

A lire sur le blog Place de Montreuil

Tous à la pêche !

 

Depuis cet été, la pêche circule à Montreuil. Comme la trentaine d'autres monnaies locales déjà en circulation en France, et les centaines naissant de par le monde, elle refonde les échanges commerciaux locaux... et l'avenir de l'économie.

Berceaux écolos

Et hop : deux nouvelles crèches municipales inaugurées ce 8 novembre à Montreuil ! Elles prennent place dans l'ancien pavillon Duclos, dans le quartier de la mairie. Le pavillon conserve ainsi sa fonction d'accueil de services publics, après le déménagement du service municipal de la jeunesse, il y a trois ans, dans ses nouveaux locaux plus fonctionnels de la rue Franklin. Leurs noms : Nelson Mandela et Doris Lessing.

Une rue devenue jardin

Dans le Bas-Montreuil, la petite rue Navoiseau a servi pendant longtemps de raccourci à un itinéraire très fréquenté d’une voie plus importante. En plus de son caractère routier, stationnement sauvage et important chantier à un des ses angles plombait l’ambiance de la rue. La vie de quartier, les rencontres entre voisins n’avaient pas leur place dans cet univers trop froid.

La Taxe Poids Lourds en questions

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une taxe sur la pollution des poids lourds qui circulent sur les routes françaises. Elle repose sur les deux principes pollueurs-payeurs et utilisateurs-payeurs. Concrètement, ce sont les camions de plus de 3,5 tonnes qui étaient visés par ce mécanisme incitatif.

Quels sont ses objectifs ?

Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté la requête de Stéphane Goudet en jugeant sur le fond

Le licenciement de Stéphane Goudet par Dominique Voynet était parfaitement justifié, estime le Tribunal Administratif de Montreuil, qui a jugé sur le fond, réfutant un à un, de manière rigoureuse et méthodique, tous les arguments mis en avant par Stéphane Goudet.

Intermittents : lettre d'Ibrahim Dufriche à françois Rebsamen, ministre du travail

Monsieur le Ministre, Monsieur François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social

Le gouvernement va d' ici peu avoir à se pencher sur la convention de l'assurance chômage découlant de l'accord du 22 mars 2014 entre les partenaires sociaux.

Les annexes 8 et 10, concernant les intermittents du spectacle, ont, encore une fois, été oubliées alors qu 'une réforme équilibrée en est attendue depuis fort longtemps.

Conseil du cinéma Méliès : incohérences et incompréhensions

Le Conseil du cinéma réuni le 26 mai 2014 n'a pas répondu aux objectifs fixés par la délibération du Conseil municipal du 15 mai, qui visait à en faire une instance de propositions et de conseil pour la mise en œuvre du projet culturel du Méliès, notamment dans le contexte du passage de 3 à 6 salles. Réuni dans la précipitation alors que sa composition n’était ni stabilisée, ni connue de tous, sa première réunion n'a traité que d'un seul point : le recrutement de l'ancien responsable du cinéma.

Conseil du cinéma Méliès : un brouillon pour un raté !

Communiqué de l'association M le Méliès après la réunion du Conseil du cinéma du 26 mai

Le Conseil du cinéma Méliès a eu lieu le 26 mai. Destiné à sortir d’une crise marquée par des problèmes de gestion, il devrait être un lieu d’échange et un appui à l’évolution de ce cinéma d’art et d’essai de qualité. Hélas, cette première réunion qui s’est tenue à l’initiative de l’adjointe à la culture n’a pas répondu aux ambitions affichées.

Rencontres à la fêtes de quartier des Morillons

Une promenade visuelle et sonore lors de la fête de quartier des Morillons. L'occasion de rencontrer le Moribar et l'association des femmes du quartier.

Pages



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.