Jump to Navigation

Une utopie à Montreuil

 

 

« L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. L’utopie d’hier peut devenir la réalité. » (Théodore Monod, scientifique français, spécialiste des déserts, candidats en France aux élections européennes de 1999 sur la liste des Verts).

 

Portrait : Ecologiste et militant pour les droits de l'Homme en Russie

C’est en 1999, à Moscou, qu’Alexis Prokopiev, assistant à une manifestation de Greenpeace, prend conscience des liens entre la lutte pour la défense de l’environnement  et la défense des droits de l’Homme. Il a 16 ans.  Aujourd’hui, il habite Montreuil, où il milite pour Europe Ecologie-Les Verts. Nous l’avons interviewé.

Gueule de bois ou coup de gueule ?

On peut faire tous les calculs qu'on veut (utile, ça permet de faire les révisions des règles de calcul), le constat est là :les racistes sont gagné.

Et c'est de notre faute, et c'est de ma faute. Trop longtemps, on était d'abord tellement sûrs d'avoir raison qu'on ne débattait pas, et puis des êtres malintentionnés nous ont fait croire qu'il fallait parler avec les électeurs du Front National, que c'était du mépris ou du snobisme.

Quelle belle campagne!

 

Quelle campagne enthousiaste !

 

On avait déjà fait la ballade en vélo qui avait donné un air de fête à cette campagne municipale. Mais on a fait encore plus fort : la parade festive et musicale à travers le centre-ville pour rejoindre la mairie où se déroule le concert.

 

Ecolo parade à vélo pour Ibrahim Dufriche

 

Parade écolo, festive et sportive !

Faire campagne dans sa ville.

 

« Mince ! Le bébé est déjà réveillé... » Je fouille dans le noir pour trouver ma montre. Il est 05h36... Mais, c'est quoi ce bruit ? Il pleut. Il pleut, beaucoup. La pluie martèle le toit et je songe soudain que je suis censée aller tracter pour Ibrahim Dufriche au marché à 10h...

 

Sociétaire d'Enercoop

 

 

Véronique Bourdais est une des cent Montreuillois qui – à ce jour - ont choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité.

 

Une élue à Montreuil: Catherine Pilon quelques semaines après la rentrée

Le Citron Vert propose une nouvelle  série de « rencontres » avec quelques élu-e-s montreuillois-e-s, engagé-e-s depuis bientôt 6 ans au service de la ville et de ses habitants. Souhaitant donner la parole à ces Montreuillois presque comme les autres, afin d’en savoir plus sur leur attachement à Montreuil  ainsi que sur les projets menés pendant leur mandat. Des élu-e-s qui aiment Montreuil et qui ne s’en cachent pas.

 

De l'autre côté de l'urne ou mon baptême d'assesseur

Cette année fut une année d'élections: les présidentielles et les législatives. L'occasion d'inaugurer une nouvelle carrière d'assesseur. J’avais testé le collage d’affiches, je tente le bureau de vote de 7h30 à 22h.

Debout à 6 heures un dimanche matin : brutal.

Pages



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.