Jump to Navigation

Près de la porte de Bagnolet et dans tout Paris, "Vergers urbains" plante des arbres fruitiers

 

À Paris, l’association Vergers urbains s’est donné pour objectif de rendre la ville comestible, de la végétaliser, de semer et planter à l’initiative ou en collaboration avec les habitant.e.s tous les sites possibles.

 

A deux pas de Montreuil, V'île fertile, comme son nom l'indique !

 

Une parcelle de 500 m2, une serre, une cave aménagée et un composteur à l’orée du bois de Vincennes : l’association V’île fertile relocalise la production agricole en milieu urbain. Avec pour modèle les maraîchers qui prospéraient sur de petites surfaces autour de Paris au XIXesiècle.

 

24 septembre : La Tour Alternatiba passe à Montreuil

Le Tour Alternatiba poursuit son tour d'Europe pour le climat et passe jeudi 24 octobre à Montreuil, 2 jours avant son arrivée finale à Paris, Place de la République.

 

Le Tour Alternatiba, c'est quoi ?

18 septembre : PARK(ing) DAY

 

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. 

20 septembre : la Voie est (encore) libre !

 

20 septembre à Montreuil : 7 ème édition de « La Voie est libre

 

Répair’ café, le Citron vert a testé pour vous !

A l’initiative de Montreuil en transition, le troisième Repair' café s’est tenu dimanche dernier au LUPS (Local à usages partagés et solidaires) de la rue Eugène Varlin.

Papa Poule cultive la vie de quartier

Rue Carnot, le square Papa Poule est devenu un lieu très fréquenté et apprécié par tout son quartier : le résultat d'une démarche participative exemplaire.

En 2009, le conseil de quartier Solidarité-Carnot répond à l'appel à projet municipal pour les aménagements de proximité. Objectif : répondre aux attentes des 10-14 ans qui ne trouvent pas leur place dans les espaces publics du quartier. La réflexion porte sur les trois squares Berthelot, du Demi-Cercle et Papa Poule, ce dernier, rue Carnot, se révélant le site le plus pertinent.

Une Terrasse très animée

La Terrasse, c'est en 2008 une friche de 4000 m2, laissée à l'abandon depuis des années, dans le quartier Branly-Boissière. Contigue à un terrain de foot, elle est de la compétence du service municipal des sports. Depuis six ans, le site est devenu un lieu de vie, expérimental et foisonnant.

Des habitants du Bel-Air aux petits soins de leur quartier

L'initiative naît début 2012, d'habitants du quartier. Les noues viennent d'être installées le long des nouvelles rues qui l'ouvre vers les murs à pêche. Des papiers s'y accumulent. Mais pas que là.

Quelques voisins entreprennent de nettoyer ensemble. Le rapprochement entre habitants de copropriétés et d'immeubles de l'office HLM aboutit à un premier grand ramassage collectif. Une quinzaine de personnes se retrouve un dimanche matin et se répartit les rues.

La Montreuilloise : brune, blonde, rousse et bio !

 

Le maître-brasseur Jérôme Martinez ouvre ce mois de juin 2014 sa brasserie artisanale, implantée à quelques pas des murs à pêches dans une usine des années 1870.

 

La Montreuilloise est la fille de la Zymotik. Entendez par là qu'il s'agit d'une nouvelle bière artisanale, brassée à Montreuil par Jérôme Martinez qui prend la suite de la pionnière Zymotik, produite depuis quatre ans par Florent Deneubourg, en partance pour le Lot.

C.A.S.A. POBLANO

Rendez-vous pris un jeudi soir de printemps avec l’équipe du CASA POBLANO, je me rends au local de l’association, rue Lavoisier, où j’ai déjà assisté à quelques soirées mémorables.

Michemiche, le président fraichement réélu de l’association CASA, abandonne son jus d’hibiscus pour répondre à mes questions. Michemiche, bénévole actif est représentatif de l’esprit du lieu…Inclassable ! Et c’est tant mieux car la maison se refuse à toutes les catégories. Ici l’ouverture et la créativité ne sont pas des concepts vides.

Interview d'Ismaël Touré Kunda

Le Citron Vert - Bonjour Ismaël Touré. Tu es musicien, chanteur, du groupe Touré Kunda, tu es montreuillois, et tu soutiens Ibrahim Dufriche.

Ismaël Touré – Oui, je suis montreuillois, depuis le jour de la libération de Nelson Mandela. J’étais venu chanter à Montreuil pour sa libération et contre l’apartheid. Et je me suis trouvé dans une ville où les gens étaient respectueux, gentils, polis avec moi. Je me suis senti chez moi, et je suis resté.

C.V. - Tu as été bien accueilli à Montreuil.

Elles l’ont vécu : Les femmes maliennes de Montreuil témoignent.

Emprunté à la bibliothèque de Montreuil il y a quelques semaines un livre au format rectangulaire, avec pour photo de couverture un visage de femme en gros plan dont les yeux me sourient. « Elles l’ont vécu » est le titre de cet ouvrage. Passionnant recueil de témoignages des maliennes de Montreuil, j'en  recommande chaudement  la lecture.

Papa Poule et Compagnie... Un square en mouvement!

Voilà deux ans déjà que l’association Papa Poule & Compagnie s’est créée, à l’initiative d’une émanation du Conseil de quartier Solidarité Carnot  et d’un groupe de riverains motivés par l’envie de rendre ce lieu plus convivial et plus adapté aux besoins de ceux qui le fréquentent .

L'éco-construction et les maisons à ossature bois

A Montreuil, on commence à voir fleurir des maisons en bois. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Lionel Vacca, montreuillois, constructeur.

 

De la menuiserie à la maison en bois

Vingt bougies pour Comme Vous Emoi

Comme Vous Émoi est une association du Bas Montreuil dont le nom m’a toujours intriguée. Décidée à en savoir plus, j'ai rencontré mercredi dernier Christine Coutris, nouvelle administratrice-coordinatrice du lieu.

 

Du miel, des abeilles, et de l'apiculture urbaine

Un apiculteur

Poursuivant mes investigations sur l’innovation sociale et environnementale portée par le dynamisme des acteurs montreuillois, c’est un apiculteur que je rencontre aujourd’hui.

Le Sens de l’Humus : De l’agroécologie à l’action sociale

Le Sens de l’Humus, c’est le nom d’une association montreuilloise qui entend promouvoir de nouvelles formes d’agriculture, en prenant plus particulièrement en compte  la problématique des sols.  Rencontrée pour la première fois il y a quelques semaines lors d’une mémorable soirée « Ode au légume », et au sujet de laquelle nous avons souhaité en savoir plus.

 

Les sols avant tout…

Bouq’lib’ fête ses deux ans

Le samedi 13 avril, à partir de 14h00, Bouq’lib’ fête ses deux ans sous la halle du marché de la Croix de Chavaux.

Un artisan militant de la transition énergétique

Jean-Gérard Ploteau* dirige depuis 20 ans à Montreuil une entreprise artisanale d’installation sanitaire et de chauffage solaire. Spécialisé dans le solaire thermique, il effectue également avec ses quatre salariés des travaux courants en chauffage et sanitaire. Militant de longue date de l’écologie et de la transition énergétique, c’est dans son métier et dans sa pratique au jour le jour qu’il met en œuvre ses idées.

 

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

Salon des vins bios de Montreuil

Le 11e Salon des vins bios de Montreuil, intitulé « Assises mondiale du développement buvable »  - un programme alléchant – aura lieu le samedi 16 mars. Rencontre avec Pascal Audry, un pilier de l’association Bouffons bio qui en est l’organisatrice.

Vous attendez combien de vignerons cette année ?

De fil en café

 

Comme beaucoup d’entre vous, je suis passée plusieurs fois devant…. J’ai même collé mon front contre la vitrine, attirée par les couleurs vives et les petites tables entraperçues par de la vitre.  Un salon de thé dans la morose avenue de Paris ?

Rencontre avec Enercoop et Energie partagée

Le 21 janvier, une rencontre avec Enercoop et Energie partagée a été organisée à l'initiative du Citron Vert.

A cette occasion, deux vidéos ont été réalisées que nous vous présentons ici :

 

La conquête du pain

 

Rue de la Beaune, à deux pas de la Croix de Chavaux, se cache une boulangerie peu ordinaire : La Conquête du pain.

Ouverte depuis septembre 2010, le lieu est maintenant bien connu des habitants du quartier. Certains viennent même de plus loin, tout simplement  car le pain est bon.

La Collecterie revalorise

 

 

Construire collectivement un autre rapport à la production et à l'usage, ne plus jeter mais récupérer, réparer, transformer, valoriser : c'est la démarche de la Collecterie, future ressourcerie à Montreuil.

 

Design 100 déchets

Comment détourner les déchets d'activité économique en créant une filière locale d'écodesign ?". C'est à cette question que l'APEDEC ("association des professionnels de l'écodesign et de l'éco-conception"), dont le siège est à Mozinor, a souhaité répondre. (Voir la vidéo)

 

VIDÉO : La Terrasse Jules Verne, un terrain pour tous...

Rencontre avec une joyeuse équipe de passionnés lors d'une séance de semis de blé ancien.

 

Zymotik ! Retenez ce nom bizarre ! C'est la bière made in Montreuil

C’est dans un jardin de curé, après avoir poussé une porte de ferme, dans la rue Danton, que j’ai rencontré Florent  de Neubourg, le créateur de Zymotik, cette drôle de bière « made in Montreuil » qu’on peut trouver dans quelques bistrots triés sur le volet à Montreuil…

Florent, professeur de biologie exilé à New York, y a rencontré le « do it yourself » : faites votre pain, faites votre pizza, et vos yaourts, tricotez vos pullovers et brassez votre bière dans la cuisine, entre les radis bios et les poireaux locaux.

Alliance Réseau : synergies rap, etc. à Montreuil

 

En quoi consiste le projet Alliance Réseau ?

Faire respecter les droits de tous les citoyens

Rencontre avec la LDH Montreuil Romainville

Les ONG au 6e Forum Mondial de l’Eau - « L’eau citoyenne » - Tribune de l'ONG Eau Vive

Nous sommes allés à Marseille avec une exigence forte : l’eau doit devenir une ressource partagée équitablement entre tous les Hommes sur la planète. Concrètement, cela veut dire quoi ?

Rencontre avec Jean Claude Oliva de la Coordination Eau Ile-de-France

Actuellement ont lieu à Marseille le 6° Forum Mondial de l’Eau (12-17 mars) et le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (14 au 17 mars). Ce forum alternatif a comme ambition d’offrir une autre vision de la gestion et du partage de l’eau que celle présentée par les grandes multinationales, maîtres du forum «officiel».

TATA Sorins. Réçit d'un soutien sans faille

Témoignage d’ Eve Bruant, inlassable pilier du soutien aux expulsés des Sorins depuis leur squat du stade André Blain. Une implication et une détermination symboliques d’une tradition montreuilloise qui donne ses plus belles couleurs au mot FRATERNITE.

Un projet agriculturel pour les murs à pêches … Rencontre avec Montreuil environnement

Montreuil environnement est une association créée en 2006 et affiliée au réseau France Nature Environnement (FNE), via Ile de France Environnement (IDFE). Elle compte aujourd'hui une quarantaine de familles adhérentes.

L’autopartage entre particuliers : des pionniers à Montreuil

Cityzencar est une des toutes premières sociétés d’autopartage entre particuliers créée en France. Réseau national, son siège s’est installé à Montreuil.

Au départ, une idée simple et maline. D’un côté, des automobilistes qui n’utilisent pas leur voiture en semaine, ou en soirée, ou le week-end. De l’autre, des gens qui n’ont pas de voiture mais en ont besoin d’une exceptionnellement. Le concept : l’autopartage entre particulier (1), autrement dit l’utilisation occasionnelle et communautaire de la voiture.

La maison des Babayagas, un projet de vie alternatif à la maison de retraite

 

Rencontre avec Thérèse Clerc, fondatrice de la maison des babayagas

Inventer de nouvelles façons d’aborder la vieillesse, c’est le pari lancé par une vingtaine de femmes âgées à Montreuil, avec la maison des Babayagas, lieu de vie autogéré, maison citoyenne et écologique pour changer « l’imaginaire social de la représentation des vieux »

D'une langue à l'autre... Rencontre avec l'association DULALA

D’une langue à l’autre… Rencontre avec Anna Stevanato, fondatrice de l’association DULALA et Elise Duprat, chargée de projet « ateliers en langue maternelle »

L’association D’Une Langue A L’Autre, dont l’acronyme est DULALA, a été créée en 2009 par Anna Stevanato, linguiste et mère de deux enfants franco-italiens. Cette association, apolitique et aconfessionnelle, dont l’objet est de promouvoir le bilinguisme et le plurilinguisme, s’est installée à Montreuil en 2011.

Pourquoi cette association ?

Ecodrom : une autre façon d'accueillir nos voisins Rroms

Depuis deux ans, Eva, Colette, Jeanne, Thérèse, Sami, Richard… et quelques autres sont partis à la rencontre les uns des autres. Gadjé d'un côté, Rroms de l'autre : ils ont appris à se connaître et à construire ensemble, par-delà les différences de cultures et le fossé socio-économique. De leurs échanges est née Ecodrom, une association porteuse d'un bel avenir.

 

Le terrain d’aventure, un lieu d’exception dans le bas Montreuil

Rencontre avec Nicolas Combet, président de l’AME association gestionnaire du terrain d’aventure



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.