Jump to Navigation

« L'écologie est une discipline foncièrement anticapitaliste et subversive » (André Gorz)

 

C'était en décembre 2006. André Gorz (1923-2007), un des penseurs et fondateurs de l'écologie politique (1), ancien journaliste au «Nouvel Observateur» revenait dans l'hebdomadaire sur trente ans de réflexion et de combat.

 

Le Clivage écologie/productivisme

Cette intervention de Simon Persico * a été présentée le 1 décembre 2014, lors d'une session du cylcle éco-formation organisé par EELV Montreuil. Elle avait pour thème : "Le Clivage écologie/productivisme".

*Simon Persico, chercheur à Sciences Po Grenoble et militant écologiste depuis 2006, vient d’achever sa thèse sur la réaction des grands partis de gouvernement face à l’écologie.

Introduction

Ecologie politique et mouvement ouvrier

Cette intervention de Jacques Archimbaud * a été présentée le 6 octobre 2014, lors d'une session du cylcle éco-formation organisé par EELV Montreuil. Elle avait pour thème : "Ecologie politique et mouvement ouvrier".

Les « fondamentaux de l’écologie politique »

Intervention de Jacques Archimbaud lors des journées de formation des Jeunes Verts.

* Jacques Archimbaud est militant écologiste en Seine-Saint-Denis depuis 1985.

Cofondateur des premiers reseaux d’economie solidaire, ancien conseiller de Dominique Voynet au ministère de l’Environnement, et directeur de cabinet de la Mairie de Montreuil, ancien directeur de cabinet adjoint de Cécile Duflot (Ministère de l’égalité des territoires et du logement), vice-président de la commission nationale du débat public.

L'écologie : science ou politique ?

 

Le 19 juin 2014, Jean-Baptiste de Panafieu, biologiste et militant a inauguré un cycle d'écolo-formations. Le thème de la soirée : « L'écologie : une science ou une politique ? Les racines de l'écologie politique ».

 

Dans une petite salle de la rue de la Révolution à Montreuil, il y a des militants confirmés, il y a des militants débutants et des sympathisants de longue date.

 

L'immigration : Histoire, réalités, fantasmes

 

Municipales aidant, ce sont toujours et encore les mêmes "sujets" que certains à droite, mais aussi à gauche il faut le reconnaître, ressortent et maltraitent depuis des lustres. Alain Monteagle, conseiller municipal EELV de Montreuil et délégué aux affaires générales, aux Cultes et à la Mémoire - et surtout féru d'histoire du XXème siècle revient sur "la" question de l'immigration.

 

Le diesel : un danger confirmé

 

Depuis juin 2012, ses émanations sont classées cancérogènes par l’OMS.

 

Plus de 42 000 morts prématurées par an en France : c’est, selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), le lourd bilan des polluants rejetés dans l’atmosphère par les moteurs diesel. En juin 2012, le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), agence spécialisée de l’OMS, a classé les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des «substances cancérogènes ».

Nucléaire-1-Les unités de radioactivité

Microsieverts, millibecquerels, curies, rads : mode d'emploi pour s'y retouver dans la jungle des unités de mesure de la radioactivité.

Supposez que l’on mesure près de chez vous une radioactivité de 2 mSv/an. Que faites-vous ?

A priori, rien !

La biodiversité, à quoi ça sert ?

Tous ces insectes, ces vers, ces poissons, ces oiseaux qui nous entourent à quoi servent-ils ? Avons-nous vraiment besoin de toutes ces espèces ? Et inversement, est-il nécessaire qu’une espèce nous soit utile pour que nous souhaitions la protéger ? Doit-on protéger les baleines ? Et les moustiques ? Et les microbes dangereux ?

• La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

• Pourquoi les espèces disparaissent-elles ?

• Qui doit-on protéger ?

• Pourquoi doit-on sauvegarder la biodiversité ?

Pages



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.