Jump to Navigation

Un immeuble social modèle d’économie d’énergie

 

Lancés par la municipalité écologiste entre 2008 et 2014, plusieurs immeubles de logements sociaux très confortables et à basse consommation d'énergie finissent d'être construits et reçoivent leurs nouveaux habitants.

 

(Source : Le Parisien 1/12/2016). Pas de doute, la réputation du logement social n'est plus la même après l’inauguration par la ministre du Logement, le 1er décembre à Montreuil, de la résidence passive la plus haute d’Europe (cinq étages). Grâce à ce bâtiment du bailleur Osica, les habitants vont diviser leurs charges par 2,5 !

 

Aucun radiateur !

Pour parvenir à tel résultat, les concepteurs ont misé sur le bois, les seuls éléments de béton de l’immeuble étant l’escalier et les fondations. Ainsi il est 4 à 5 fois plus léger qu’un bâtiment traditionnel. Ce qui a permis de l’ériger sans échafaudage et en un temps record de deux mois (concernant le gros œuvre). Lancé en fin de mandat par la précédente municipalité et son adjoint à l'urbanisme et au logement Daniel Mosmant, l'immeuble livré en juillet 2016 est devenu le symbole de la consommation d’énergie maîtrisée. Ainsi, il n’y a aucun radiateur dans les appartements !

Et pourtant, quelle que soit la météo, la température devrait se maintenir à 19 °C minimum dans les logements grâce à l’air soufflé par la ventilation dotée d’un système de double flux. « Nous avons installé du triple vitrage et la surface des fenêtres est supérieure de 20 % aux constructions habituelles afin de mieux profiter de la chaleur du soleil », détaille Stéphane Cochet, architecte. Résultat : « La chaudière d’un appartement de cinq pièces suffit à alimenter les 17 appartements pour passer de 19 à 22 °C.

 

Confort accoustique

L’acoustique a aussi été particulièrement travaillée afin d’isoler les pièces de la rue et les logements entre eux. Aucune mesure d’économie n’est oubliée. « Les lave-linge sont alimentés en eau chaude, cela permet de baisser la consommation électrique de 15 %, renchérit Jacques Drieu La Rochelle, directeur de programme Grand Paris habitat. Un interrupteur permet aussi d’éteindre d’un seul geste tous les équipements électriques en veille. »

Au total, le bâtiment aura coûté un peu moins de 2 M€ ce qui est un peu au-dessus du prix des constructions traditionnelles. Mais grâce aux économies d’énergie, l’écart de prix sera assez rapidement amorti.



 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.