Jump to Navigation

"Sale eau de Montreuil", une fiction bien documentée !

 

 

Le premier roman de Karl Dazin, « Sale eau de Montreuil », continue sa route et sa diffusion. Dans la ville et au-delà puisqu'au passage, il a reçu en 2015 … le prix des marins-pêcheurs guadeloupéens. Et c'est un véritable honneur au regard de ce qu'est ce prix, décerné dans le cadre du Festival des marins pêcheurs guadeloupéens qui a pour ambition de faciliter l’accès à la culture, lutter contre les discriminations et donner de la voix à ceux qui en sont le plus souvent privés”. 

Paru en janvier 2014, le roman policier est passé quelque peu inaperçu durant la campagne municipale agitée des mois qui ont suivi. Il faut dire que le roman, écrit par un fin et expérimenté observateur de la ville, ramène à de sombres pratiques, de petits arrangements pour remplir entre autres des caisses de partis (1), ici (Issy ?) et là ... Mais l'histoire se passe avant les élections municipales de 2008 et l'arrivée des écologistes à la mairie de Montreuil. Un autre temps, espérons-le ...

L'auteur, Karl Dazin (c'est un pseudo), a été invité en Guadeloupe pour recevoir son prix littéraire, attribué au meilleur roman francophone de l'année par un jury de cinq pêcheurs du Nord-Grande-Terre. 

Président de l’association Paroles d’une Grande Terre à qui l'on doit ce prix, Daniel Matias s'en explique : « Pourquoi créer un prix littéraire ? Parce que créer c’est résister et résister c’est créer. Résister à un modèle économique qui ruine le monde, pourchasse l’utopie, uniformise nos vies. Créer pour sortir des temples de la consommation, de la culture. Les pêcheurs, tout comme les écrivains, cherchent à la fois la liberté et à s’unir au monde. Mais leur quête n’est pas sans repos. (...) Le Prix des marins-pêcheurs guadeloupéens se veut un symbole : la culture peut être riche et populaire à la fois. »

Respectant tous les codes des romans policiers, « Sale eau de Montreuil » est bien un roman populaire et politique, qui dit le monde sous la forme d'un polar. L'annonce de ce prix peut être l'occasion de le lire pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait...

 

BD

 

(1) http://www.lecitronvertmontreuil.fr/content/sale-eau-de-montreuil-mais-ca-c-etait-avant

 

Illustration: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.