Jump to Navigation

Petite percée verte au parlement finlandais

Ozan Yanar, nouveau député écolo à la Diète de Finlande

Les écologistes finlandais de la Ligue Verte ont augmenté de 50 % le nombre de leur siège à la Diète, le parlement monocaméral de Finlande. Avec 8 % des voix, dans un mode d'élection à la proportionnelle, ils obtiennent 15 des 200 sièges pourvus le 19 avril.

Le Parti du Centre, à la fois conservateur et libéral, avec un versant eurosceptique est arrivé en tête, mené par l'entrepreneur Juha Sipilä (21,1 % des voix), suivis des conservateur de la Coalition nationale (18%), des nationalistes au nom sans équivoque, « Les Vrais Finlandais » (17,5%), des socio-démocrates (16,5%), puis des écologistes et de l'Alliance de gauche.

A noter que le nouveau député vert Ozan Yanar (photo) est un des seuls élus issus de l'immigration (avec une députés socio-démocrate).

Rappelons que la Finlande est le malheureux pays choisi pour la construction du premier EPR, centrale nucléaire de nouvelle génération, qui accuse à ce jour neuf ans de retard pour sa livraison et fait exploser ses coûts, plongeant son promoteur, le français Areva, dans la déroute...

BD



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.