Jump to Navigation

Lettonie : un premier président vert en Europe !

Raimonds Vejonis

 

C’est le premier président vert de l’Union européenne. Raimonds Vejonis a été élu le 3 juin 2015 président de Lettonie, pays de 2 millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de la Zone Euro.

Sans surprise, Vejonis a aussitôt affirmé qu'il allait défendre les idées écologistes, mais aussi se pencher sur le dossier ukrainien. Il aimerait pacifier ses rapports avec Moscou, tendus en raison de la crise avec Kiev.

En mai, il avait confié au journal "Diena" que son intérêt pour l'écologie avait été renforcé quand il avait appris que son grand-père avait été rendu aveugle par l'utilisation de produits chimiques dangereux dans une ferme collective soviétique. Le nouveau président, qui était biologiste avant d'entrer en politique, est né en Russie près de Pskov, où son père servait dans l'armée soviétique. Il avait été nommé en 2002 ministre de l'Environnement, gardant ce portefeuille dans plusieurs gouvernements de coalition, jusqu'en 2011. Marié et père de deux enfants, il se déclare "païen" sur sa page Facebook.

 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.