Jump to Navigation

Le Repair Café : réparer, résister, créer !

 

A l’initiative de Montreuil en transition le Repair' café se tient généralement le dimanche au LUPS (Local à usages partagés et solidaires) de la rue Eugène Varlin. Parce que réparer, c'est résister, et résister, c'est créer !

 

Une idée venue des Pays-Bas 

 

Le principe est simple : Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question..

Apportez les au Repair’café où vous trouverez la ou le bricolo qui pourra lui donner une nouvelle vie.

 

L’idée est née du constat que dans nos pays d’abondance consumériste, nous jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître.

 

Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés.

 

Repair' café propose de venir apprendre à réparer ensemble en apprenant des bricoleurs expérimentés. Certaines personnes viennent non pas avec un objet à réparer mais juste pour se perfectionner dans un domaine ou un autre...

 

Le Repair' Café change la donne !

 

Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2, beaucoup...

 

La première fois nombreux sont ceux qui viennent en curieux avec un objet cassé, puis qui reviennent avec leur tournevis, leur machine à coudre ou leur nécessaire à raccommoder pour exercer à leur tour leur talent de bricoleur.

 

A 14 h, quand le café ouvre, les moulins à café, les vêtements à repriser, les ordinateur à dépanner se bousculent devant les tables où officient les virtuoses de la réparation..

 

A 17h30, les gobelets de café sont vides et il ne reste plus que des miettes de gâteaux. Il est temps de laisser l’endroit aussi propre, etc. et de se donner rendez-vous pour le prochain Repair Café, en consultant le site :

 

http://montreuilentransition.fr/



 

Contact : Annick Boubounelle 06 29 81 57 16

PM

 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.