Jump to Navigation

Consommation d'énergie : Montreuil passe au passif

Depuis 2008, toutes les constructions de plus de 10 logements à Montreuil doivent obtenir l’appellation BBC-Effinergie (bâtiment basse consommation). Ce qui correspond pour l’Ile-de-France à une consommation d’énergie maximale pour le chauffage de 65 kWhep/m2/an. Pour comparer, cette consommation est en moyenne aujourd’hui en France de 230 kWhep/m²/an.

A partir du 1er janvier 2012, on passe à une nouvelle étape, encore plus exigeante. Les projets de construction de plus de 10 logements devront répondre aux critères du label Passivhaus (maison passive en allemand d’où est originaire le label), soit une consommation d’énergie pour le chauffage de l’ordre de 15 kWhep/m2/an, 15 fois moins que la moyenne nationale !

Montreuil se place ainsi à l’avant-garde en France pour ses exigences de performances énergétiques des constructions de logements à venir. En Allemagne, des villes ont adopté le concept du Passivhaus. Pionnière, la région autrichienne du Voralberg l’a rendu obligatoire en janvier 2007 pour tous les chantiers publics.

De fortes exigences tant techniques que politiques, la réponse la plus pertinente aux enjeux écologiques et sociaux qui se présentent à nous.



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.