Jump to Navigation

Boissière-Acacia : une nouvelle et belle école, encore!

 

On a déjà beaucoup parlé à Montreuil du groupe scolaire en fin de construction avenue de la Résistance, et de ses innovations écologiques : à base de bois et de paille, les deux écoles (la maternelle « Les Zéfirottes » et l'élémentaire Stéphane Hessel) produiront plus d'énergie qu'elles n'en consommeront.

La suite est déjà en route, tout aussi innovante, avec la construction programmée d'un groupe scolaire dans le nouveau quartier Boissière-Acacia, dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2016.

 

Un équipement ouvert sur le quartier

Le programme comprend une école maternelle de 9 classes, une élémentaire de 14 classes, un centre de loisirs et des espaces mutualisés, dont un pôle salle de sport/salle polyvalente ouvert au quartier et à ses activités associatives. L'école pourvoira aux besoins des nouveaux habitants du secteur, mais servira aussi à « desserrer » les établissements des environs, en premier lieu l'école Nanteuil.

 

Soleil !

Pour ces nouveaux bâtiments, la performance énergétique sera également remarquable. Bien orientés et très bien isolés, les bâtiments ne consommeront pas plus sur une année que ce qu'il produiront, notamment avec leurs 1207 m2 de toitures photovoltaïques (électricité) et leurs 80 m2 d'installations thermiques (eau chaude).

 

Un matériau bien montreuillois !

Mais l'originalité de la construction vient du matériau de base : le pisé, procédé constructif très ancien utilisant la terre crue. Ici, il sera revisité dans ses versions contemporaines, le béton d’argile environnemental (BAE) par exemple, dont la recherche est financée par le ministère de l’Écologie dans le cadre du programme Concevoir et construire pour le développement durable (C2D2).

D’un point de vue environnemental, la faible énergie grise de la terre crue est un de ses atouts. S’agissant d’un matériau naturel non transformé, son bilan carbone est très faible à condition que la terre soit d’origine locale, ce qui sera une priorité pour le groupe scolaire Boissière-Acacia. On cherchera en effet à extraire les matériaux nécessaires sur la commune de Montreuil, le sol y étant riche en argile, matériaux constitutif du pisé. Notons que ce matériau est recyclable à l'infini...

 

Confort

D’un point de vue du confort , la terre crue joue deux rôles : son inertie thermique importante limite fortement les besoins de chauffage l'hiver et tempère les chaleurs d'été ; sa capacité à absorber et à relâcher l’humidité lui permet de réguler l’hygrométrie intérieure. Côté acoustique, la masse d’un mur en pisé lui confère également d’excellentes qualités.

 

Des plantes et du bois

Ajoutons encore que le second matériau de référence du groupe scolaire sera du bois de mélèze bio-sourcé, que 731 m2 de toitures seront végétalisées et qu'un potager pédagogique fait d'ores et déjà partie du projet : nous ne pouvons qu'attendre avec impatience la rentrée 2016 !

 

BD/DM - 7/11/2013

 

 

 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.