Jump to Navigation

Anne-Marie Heugas, une adjointe au sport et à la plume

 

Trois sportifs écologistes, ou trois écologistes sportifs, comme on voudra, ont publié en septembre un livre original, « Sport et écologie : un esprit d'équipe ». Deux des trois auteurs sont responsables politiques en Seine-Saint-Denis : Julien Bonnet est directeur de cabinet du maire écologiste de l’Île-Saint-Denis et Anne-Marie Heugas est maire adjointe en charge du sport à Montreuil.

Huit mois de travail, ont été nécessaires pour terminer cet ouvrage de 112 pages paru fin 2015. « C'est le premier livre sur l'écologie et le sport », annonce Arnaud Jean, premier adjoint au maire d'Ingré dans le Loiret, la troisième plume.

Le sport moderne est pris dans des tensions contradictoires : pratique pour certains, spectacle pour d’autres, oscillant entre les loisirs et la compétition exacerbée... Dans ce contexte, que peut donc être une politique sportive écologiste intelligente ?

Sur le fond, le livre est plutôt « destiné aux élus », mais pas que. Il est divisé en deux parties : comprendre les concepts et les définitions, et agir concrètement. Exemple : comment rendre les équipements sportifs moins impactants et plus accessibles ; comment faire du sport dans le périscolaire… À chaque chapitre sa thématique : sport et environnement, sport et santé, sport et éducation et sports de nature. « On aide les collectivités à mettre en place un projet autour du coeur du programme d'EELV ».

Anne-Marie Heugas, co-auteure, adjointe aux sports de la ville de Montreuil

 

« Sport et écologie : un esprit d'équipe », aux éditions du Passager clandestin, 112 pages, 10 euros

Une collection coéditée avec le Centre d’écodéveloppement et d’initiative sociale (Cédis).

Pour se le procurer :

http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/les-pratiques/sport-et-ecologie-un-esprit-dequipe.html

 

 

Illustration: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.