Jump to Navigation

2015 : La dernière édition de La Voie est Libre en danger !

[Communiqué] Montreuil, le 23 avril 2015

2015 : La dernière édition de La Voie est Libre en danger !

La Voie est Libre est le plus grand éco-festival d’Ile-de-France. Il rassemble 25 000 à 30 000 personnes et plus de 100 projets associatifs et artistiques bénévoles sur l’autoroute A 186 à Montreuil.

Initié par des habitants et réalisé en concertation avec les services de la mairie depuis 6 ans, la ville a changé son fusil d’épaule !

Le 31 mars dernier, nous apprenions par la chargée de mission de la mairie que la date de l’éco-festival était repoussée.

Surprise ! Peu d’élus étaient informés et la communication presse et l’appel à projets avaient été lancés sous validation des services de Montreuil.

Pourquoi cette décision ?

Le cinéma Le Méliès, dont l’ouverture est prévue début septembre, serait inauguré en grande pompe le samedi 19 septembre, veille de La Voie est Libre. Selon la mairie, il ne lui est pas possible de porter les deux événements le même week-end.

Nous ne sommes en rien opposés à l’inauguration du Méliès. Mais il nous semble que la mairie aurait pu organiser une rencontre afin de trouver ensemble une solution qui ne pénaliserait aucun des deux événements.

C’est cette collaboration positive qui est régulièrement mise en avant par le Comité de pilotage habitants de la Voie est Libre lors de rencontres avec d’autres collectivités telles que le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la ville de Paris,...

Lundi 20 avril au soir, nous avons été reçus en mairie pour nous voir imposer, à nouveau, le changement de date. À aucun moment nous n’avons pu échanger sur un aménagement logistique afin de maintenir les deux événements le même week-end.

Pourquoi nous «entêtons-nous» ?

La Voie est Libre a lieu le 3ème week-end de septembre pour des raisons précises :

- Inscrite dans un agenda à la thématique environnementale importante en septembre (Alternatiba, Paris Sans Voiture, Festival des Utopies Concrètes, Fête des Jardins, Park(ing) Day...), cette date n’a pas été facile à trouver et repose sur de nombreux partenariats et échanges avec ces autres événements.

- La Voie est Libre s’inscrit dans les Journées du Patrimoine pour mettre en valeur les Murs-à-Pêches, traversés par l’A 186, ouverts au public ce même jour.

- La Voie est libre est un événement de la Journée Internationale de la Mobilité : le simple fait de marcher sur l’autoroute transgresse les usages qu’on donne habituellement à cet espace.

- Après 6 éditions, La Voie est Libre est devenue un véritable rendez-vous avec les Montreuillois fin septembre.

- La Voie est Libre n’est pas une fête municipale : l’absence de concertation illustre le regard que semble porter la municipalité sur une telle initiative citoyenne.

Le Comité de pilotage habitants entend désormais préserver l’esprit initial de La Voie est Libre, dernière édition soutenue par la Ville, et appelle à la mobilisation du plus grand nombre pour maintenir notre éco-festival le 20 septembre, seule date possible pour ce rendez-vous de rentrée montreuilloise !

Rejoignez-nous en signant la pétition en ligne

En attendant, l’appel à projets reste ouvert ! Soutenez-nous en continuant à nous envoyer vos idées les plus folles pour débarquer sur l’autoroute !

Pour toute information supplémentaire : http://www.lavoieestlibre.org/#appel-a-projets-2015

Le comité de pilotage habitants

 

La Voie est Libre - Collectif d’habitants

Comité de pilotage habitants : lavoieestlibre.copil@gmail.com

presse : 06 11 43 01 00 / 06 32 98 82 89 / 01 48 57 19 84 / lavoieestlibrecontactpresse@gmail.com

www.lavoieestlibre.org / Facebook : Est Libre La Voie / Twitter : @LVEL2015

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.