Jump to Navigation

Autriche : Un deuxième président vert en Europe

 

Les écologistes saluent avec soulagement, enthousiasme et espoir la seconde victoire d’Alexander Van der Bellen, renforcée par les suffrages exprimés le 4 décembre lors de l’élection présidentielle en Autriche.

 

Lettonie : un premier président vert en Europe !

 

C’est le premier président vert de l’Union européenne. Raimonds Vejonis a été élu le 3 juin 2015 président de Lettonie, pays de 2 millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de la Zone Euro.

Sans surprise, Vejonis a aussitôt affirmé qu'il allait défendre les idées écologistes, mais aussi se pencher sur le dossier ukrainien. Il aimerait pacifier ses rapports avec Moscou, tendus en raison de la crise avec Kiev.

Espagne : Les écologistes dans la dynamique du succès des listes citoyennes

 

 

Français, mais vivant et élu en Espagne, Florent Marcellesi siègera au Parlement européen à partir de mai 2016. Animateur du parti écologiste espagnol Equo, il nous livre son analyse des élections municipales et régionales du 24 mai en Espagne où les écologistes ont fortement contribué au succès des listes citoyennes.

Un nouveau maire vert en Allemagne... mais dans l'Est cette fois

 

Une coalition SPD, Grünen, die Linke et les Pirates a débouché le 10 mai sur l'élection de justesse d'un maire écolo dans la ville de Greifswald dans le Land du Mecklembourg-Poméranie Occidentale.

 

Plus d'un million de voix pour les Verts en Grande-Bretagne

 

Les écologistes progressent fortement en Grande-Bretagne lors des élections législatives du 7 mai 2015... même si ça ne se voit pas. En effet, le mode d'élection dans ce pays est l'un des moins représentatifs possibles : il n'y a qu'un tour, et c'est celui qui arrive le premier qui enlève le siège même s'il est loin, très loin parfois, de la majorité des voix. De sorte que le « vote utile » joue à fond, en défaveur des petits partis.

 

Petite percée verte au parlement finlandais

Les écologistes finlandais de la Ligue Verte ont augmenté de 50 % le nombre de leur siège à la Diète, le parlement monocaméral de Finlande. Avec 8 % des voix, dans un mode d'élection à la proportionnelle, ils obtiennent 15 des 200 sièges pourvus le 19 avril.

De plus en plus de Verts en Angleterre

 

En Grande-Bretagne, le parti vert d'Angleterre et du Pays de Galles attire l'attention, et pour cause : en un an, entre mars 2014 et 2015, le nombre de ses adhérents a plus que quadruplé, passant de 14.000 à plus de 55.000. Si le nombre ferait rêver en France, il est bel et bien significatif outre-Manche car le Green Party a aujourd'hui plus d'adhérents que le parti nationaliste et europhobe Ukyp (qui fait pourtant la une des médias), et même bien plus que le parti libéral-démocrate, au gouvernement actuellement, en coalition avec les conservateurs.

Les Verts grecs entrent au parlement et au gouvernement

 

Alliés du parti Syriza, les Verts grecs font – modestement, mais pour la première fois – leur entrée au parlement et au gouvernement du pays.

 

Pages



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.